JMEditions par Cédric Sapin-Defour

 

Une maison d’édition, c’est avant tout une maison.

Un toit, des murs partout ou le moins possible, des fenêtres immenses ou minuscules selon ce que l’on veut voir du dehors, des portes toujours fermées ou jamais. Toutes les maisons du monde ressemblent à leurs occupants et disent beaucoup de ce qu’ils sont.

 

Celle de JMEditions, les Damilano l’ont voulue ouverte.

Ouverte aux gens qui passent. Frappez et entrez. Puis l’on vous dira de ne plus frapper. Tiens, d’ailleurs, elle est un peu bleue cette maison.

Ouverte aux envies et aux projets, des plus sérieux aux plus improbables. De ces idées qui font des livres et qui inventent un précédent.

Ouverte au métissage des univers et des expériences. Alors des cafés bigarrés s’organisent dans cette maison, les tasses posées où l’on peut, des pages qui se griffonnent, un photographe, un mathématicien, un grimpeur, une alpiniste, un philosophe, une journaliste, un rien du tout… Puis un autre passait par là avec son talent. Alors il entre. Et si on faisait ça ? Pourquoi pas. De ces ambiances d’artisans, le crayon sur l’oreille et dont il sort des chefs d’œuvre. 

S’il en est ainsi de la maison, ouverte aux quatre vents mais le cap bien en main, c’est que Françoise et François Damilano ont eu mille vies déjà. Encore aujourd’hui et nul doute demain. Ces vies les ont modelés en éditrice et éditeur exigeants, curieux, stimulants, de ces êtres que la routine effraie, que le pas de côté séduit. De ces éditeurs pouvant consacrer la matinée à un tracé, une virgule ou un contraste. Au service des textes et des images, du récit en somme. Au service des lecteurs et des auteurs, des autres en somme.

Dîtes JME très vite et vous entendrez, ça sonne comme j’aime, le travail bien fait.

Dîtes Neige, Glace et Mixte ou Petit Livre Jaune à un amoureux des montagnes et de l’esprit libre, son regard brillera d’impatience, impatience d’aller prendre cette fichue hauteur qui manque parfois à nos vies. 

 

Puis vient l’heure de quitter la maison. 

Referme derrière toi et repasse quand tu veux.