12,5 x 17,5 cm • 352 pages

ISBN 978-2-95218-813-5

28,50 €

parution printemps 2018 

Disponible en version anglaise - available in English version

 

Dès sa première parution en 1996 – un seul volume en noir et blanc – Neige, Glace et Mixte s’est imposé comme le topo de référence pour tout alpiniste fréquentant le massif du Mont-Blanc.

Outil de référence et mémoire d’une pratique, Neige, Glace et Mixte est évoqué comme « la bible du massif » par les alpinistes eux-mêmes.

C'est le seul ouvrage qui présente l’exhaustivité des voies d’escalade glaciaire et mixte du massif du Mont-Blanc.. Chaque itinéraire est décrit puis tracé sur une ou plusieurs photos. L’organisation par bassin géographique en facilite l’usage et l’interprétation. Par sa riche iconographie – chaque face de chaque sommet de chaque bassin – tous les secteurs du massif sont facilement identifiables.

Un topo doit coller à la réalité du terrain et de la pratique ! Cette nouvelle édition est augmentée des nouvelles voies tracées depuis dix ans, mise à jour des évolutions de terrain (en particulier des glaciers en recul), augmentée de nouvelles photos. L’introduction de l’ouvrage est augmentée d’une analyse climat/glaciers signée du guide et chercheur Ludovic Ravanel, Directeur de recherche au CNRS. 

La mer de Glace est la séparation géographique logique du massif. Le tome 1 décrit la partie occidentale de la chaîne du Mont-Blanc depuis les versants Suisses jusqu’au bassin Talèfre-Leschaux.

 

 

Guide de haute montagne,

François Damilano partage sa passion

de l’altitude avec ses clients sur les

sommets des Alpes et de l’Himalaya.

Passionné d’écriture et d’image,

il est l’auteur de nombreux livres et d'une collection de topo-guides.

Cinéaste de l’altitude, il profite de son regard d’observateur-participant pour immerger le spectateur dans la réalité des très hauts sommets. Caméra à l’épaule, il était au sommet de l’Everest le 25 mai 2014

(On va marcher sur l'Everest : vimeo.com/ondemand/everest).